L’emplacement stratégique du projet, à la sortie du bourg de Trélazé, a demandé une réponse architecturale de qualité s’intégrant dans l’environnement bâti et paysagé, facilement identifiable dans la ville.
Le bâtiment s’est inscrit dans la continuité urbaine tout en restant distinctif. La grande salle de la maison de quartier forme le point de repère central recherché et la galerie qui la longe renforce le caractère ouvert au public.
L’entrée située au milieu du bâtiment dessert le centre de loisirs, la restauration, les salles de réunions et les bureaux de la CAF. Le centre d’hébergement situé à l’Est referme la cour centrale côté parc.
Cette réalisation est Lauréate du Concours 2004 de Trélazé.
Maitre d’ouvrage : Ville de Trélazé
Réalisation : 2005
Mission : Mission de base + OPC
Surface : 1865 m²
Coût TTC : 2 800 000 €
Le projet en continuité des bâtiments existants s’inscrit dans un cadre boisé et un tissu pavillonnaire.
L’équipement comprend un pôle de classes élémentaires et de classes maternelles (locaux d’enseignement, bibliothèque, salle d’évolution, salle des «petits», sanitaires, etc).
Le caractère fractionné des volumes (bac acier en toitures) et la fluidité des lignes (toiture cintrée en zinc quartz) viennent rompre avec le style massif des volumes existants.
L’éclairage naturel a été favorisé (puits de lumière côté sud et éclairage principal au nord pour les classes). Dans un souci d’intégration, le choix des matériaux s’est porté sur le bois pour l’habillage des façades et des sous-faces des préaux (bardage mélèze).
Cette réalisation a été primée au concours Juin 2002 de Soucelles.
Maître d’ouvrage : Agglomération du Grand Angers
Lauréat du concours : Juin 2002
Surface : 1448 m²
Coût TTC : 1 610 000 €